Bassin aquatique

Bassin aquatique : comment créer un magnifique bassin simplement

 

La construction d’un bassin aquatique

Un bon bassin a deux profondeurs différentes : l’une de 40 à 60 cm pour les plantes aquatiques, oxygénatrices et pour les poissons ; l’autre de 15 à 20 cm en bordure. Le meilleur emplacement est un endroit dégagé. L’eau a besoin de recevoir le soleil au moins 8 heures par jour en été sinon les floraisons seront maigres.

Le feuillage flottant réduit considérablement l’apport de lumière dans l’eau. Placer un bassin loin de la frondaison de grands arbres, surtout à feuilles caduques car les feuilles tombées polluent l’eau très vite. Un bassin n’est jamais assez grand pour que des poissons y soient à l’aise. On compte un minimum de 5m² de surface. Avant de faire le trou, piqueter la silhouette future sur le sol et tendre un cordeau (pour les lignes droites) ou poser le tuyau d’arrosage (pour les lignes courbées).

Vérifier que la forme soit belle et la position telle que le bassin sera visible des principaux axes de vue du jardin et de la maison. Les plantes aquatiques craignent les brusques changements de température. La profondeur centrale ne devra pas être inférieure à 30 cm . Calculer de façon à obtenir un volume d’eau en proportion avec la surface. Les pentes escarpées ne sont pas à conseiller. Mieux vaut une pente à environ 20° de la verticale. Un grand bassin pourra supporter une profondeur de 90 cm.

Certains nénuphars l’acceptent, mais c’est une exception. La normale se situe autour de 45 à 50 cm avec 10 à 12 cm de terre et un peu plus de 30 cm d’eau par-dessus. La profondeur maximum sera de 60 à 70 cm pour des bassins de plus de 30 m². Ne pas tenir compte de l’argument selon lequel une grande profondeur abrite mieux les poissons. Pour permettre la culture de plantes de bordures comme les iris d’eau, les massettes.. qui n’aiment que peu d’eau, former des niveaux de 15 à 20 cm sous la surface de l’eau et de 20 à 25 cm de large. Un tel niveau occupera une moitié à un tiers du périmètre du bassin, soit de façon continue, soit par intermittence.

Bassin aquatique ordinaire

Les matériaux pour construire son bassin aquatique

Le ciment, quoique matériau classique, est loin d’être idéal. Bien souvent, il se fissure sous l’action du gel et des mouvements du sol.
Pour essayer de mener au mieux cette construction, creuser un trou beaucoup plus vaste que la taille finale. On compte 12 cm d’épaisseur de ciment et d’enduit, plus 5cm au fond du bassin pour obtenir une base solide. Pour la construction proprement dite, se référer à un ouvrage de bricolage.

A lire aussi :   rocaille de jardin

Les matériaux de plastique sont de plus longue durée si l’on choisit quelque chose de résistant. Eviter le polyéthylène qui se perce facilement et se répare mal. Lui préférer la fibre de verre, très solide, rigide, mais elle présente les inconvénients suivants : son prix est élevé, les modèles sont toujours semblables dans le commerce.

Le caoutchouc butyle est très solide. Il s’achète sous différents noms commerciaux, se travaille bien et s’adapte à toutes les formes souhaitées. Le polychlorure de vinyle (PVC) ressemble au polyéthylène, mais il est beaucoup plus résistant et élastique. Il n’y a pas de limite de taille. Pour calculer la longueur à acheter, procéder comme suit : compter la longueur totale du bassin plus deux fois la profondeur maximum. Faire le même calcul pour la largeur.

EXEMPLE : Pour construire un bassin de 3 m de long, 2,40 m de large et 0,45 m de profondeur, il faut un film de plastique de 3,90 m de long sur 3,30 m de large.

Bassin aquatique avec bâche

La résistance et l’élasticité des films de plastique permettent une excellente adhérence, qui réduit au minimum le nombre des plis. Après avoir tapissé le trou avec une couche de sable ou de terre tamisée, tendre le plastique sur le trou , lester les bords avec quelques pierres ou briques et faire couler l’eau. Le poids de l’eau tend le plastique et le moule sur les parois. La pression de l’eau maintient le plastique en place, aucune fixation supplémentaire n’est nécessaire. Pour obtenir un rendu impeccable et éviter que les angles du film plastique ne se rabattent dans le bassin, couper le plastique en excès par rapport aux contours. Laisser une marge de 15 cm à 20 cm tout autour en suivant le tracé. Enterrer cette marge sous un dallage jointoyé au ciment en laissant quelques emplacements libres en contact avec la terre de façon à pouvoir y planter des végétaux rampants. Les bassins en plastique ne demandent aucun séchage et peuvent être immédiatement plantés après remplissage, sans vidange ni trop-plein.

Le bassin aquatiques et les fontaines, jets d’eau, cascades

On peut ajouter une fontaine, un jet d’eau ou une cascade. Ils aident à la bonne oxygénation de l’eau et la rafraîchissent par grosse chaleur; enfin les poissons s’en portent mieux. La plupart des plantes aquatiques préfèrent une eau stagnante; aussi le mouvement
de l’eau ne devra-t-il pas être trop important. Un filet d’eau résonne comme un torrent, mais dérange beaucoup moins les plantes.
Une cascade ou une fontaine doivent être alimentées par l’eau circulant en circuit fermé. Il faut alors une pompe que l’on installera. Une pompe submersible reste dans l’eau, complètement immergée. Une pompe ordinaire est abritée dans un coffre indépendant, jouxtant le bassin. L’air doit pouvoir y circuler librement. L’eau est prise dans le bassin par la pompe et retransmise à la fontaine ou à la cascade par l’intermédiaire de tuyaux plastiques. Chaque tuyau doit avoir un robinet d’arrêt pour assurer un contrôle indépendant.

A lire aussi :   Plan de rocaille gratuit.

Bassin aquatique avec fontaine

Des fontaines ornementales sculptées s’adaptent sur les sorties des tuyauteries. Pour former une cascade qui semble naturelle et ne fuie pas, faire d’abord un lit de ciment d’un seul tenant, puis disposer des rochers naturels scellés au ciment. Ce système permet d’éviter les fuites au niveau du raccord entre joint et rocher. On peut aussi installer des bassins qui se superposent, où l’eau tombe naturellement dans la vasque inférieure. Masquer la fibre de verre ou les plastiques avec un montage de roches d’où jaillissent des touffes de plantes aimant l’humidité, des plantes de rocailles rampantes.

Les poissons d’un bassin aquatique

Les poissons ne meurent pas de froid en hiver, mais peuvent être empoisonnés par les gaz accumulés sous une couche de glace persistante. Surtout, ne pas essayer de briser cette glace ( le choc, amplifie sur les ouïes des poissons , risquerait de les faire mourir ), mais laisser flotter un objet ( ballon, fagot de brindilles, grosse pièce de bois ou autre du genre) pour permettre aux gaz de filtrer.

La création du bassin en 4 étapes

Schéma d'un bassin aquatique

Avec les 4 étapes, ci-dessous, voilà comment vous pouvez réussir un bassin aquatique :

  • 1 / Délimiter l’emplacement, couper les bords avec une bêche ou un coupe-bordure, en suivant une planche droite dans le cas d’un bassin régulier ou un tuyau d’arrosage si la ligne est courbe. Creuser le trou, ménager des poches à faible profondeur pour les plantes des bords, calculer une pente d’environ 20° par rapport à la verticale.
  • 2 / Après avoir couvert le fond et les côtés de sable, tendre le film de plastique, lester les bords avec des pierres ou des briques. Mettre en eau, le jet arrivant au centre. Le poids de l’eau tendra le plastique et le plaquera au sol en lui faisant épouser les contours du trou.
  • 3/Laisser l’eau couler jusqu’à 2 à 3 cm du bord. Retirer les briques et tailler le bord en laissant une marge de 15 à 20 cm tout autour. Enfouir les bords sous une couche de gazon ou un dallage fleuri jointoyé au ciment.
  • 4 / Le bassin étant terminé, amener l’eau à ras de la terre; faire déborder le dallage pour masquer le plastique.

Vous pourriez aimer ça